La table vintage se réfère à un style des années 50. Les grands noms reconnus à l’époque étaient Charles&Ray Eames, Arne Jacobsen, Verner Panton, etc. Le travail de ces derniers a fait leur buzz à l’époque et non pas perdit leur notoriété jusqu’à présent. La couleur qui se lie à un style vintage est le noir. Une table vintage a donc recours à un coloris sombre. Elle se marie avec les décors à couleur vive ou à des tableaux pimpants. Pour décorer votre salon dans une ambiance vintage, offrez-vous une meilleure table basse vintage. Quelques détails vous sont dédiés pour bien choisir votre mobilier de salon.
La différence entre la table basse vintage et les autres styles de table basse
La table basse vintage reflète le style qui date d’il y a 30 ans. Les designers qui conçoivent ce genre de mobilier reprennent en effet les modèles de cette époque-là. Dans ce cas, une table basse vintage se fait remarquer par sa couleur sombre, sa forme qui refait vivre le style rétro sans oublier les matériaux qui la constituent. Ces derniers sont souvent des matériaux bruts, notamment le bois et le métal. Ce meuble donne aussi un aspect vieilli.
Les autres styles de table basse quant à eux sont surtout caractérisés par un style modernisé et un look beaucoup plus récent. Par ailleurs, certains meubles cherchent à se marier avec un style de décoration naturel. L’effet vieux n’est pas donc remarqué dans les tables non vintage. Ce sont surtout les nouvelles créations qui n’ont pas de liaison avec le style rétro qui regroupe les tables basses modernes. Concernant le prix, les nouvelles créations sont souvent beaucoup plus chères que les meubles rétro.
La place de la table basse vintage dans la décoration salon
Deux sortes de décoration intérieure peuvent très bien inviter la table basse vintage dans le salon. Ce le cas du décor industriel et du décor vintage.
La décoration industrielle avec une touche de vintage
La décoration industrielle fait référence à une déco dont l’idée est de mettre en valeur tous les articles et les équipements utilisés dans les industries. Un look rétro-américain s’invite donc à l’intérieur de votre maison. Comme matière, il suffit d’orienter vos choix sur ceux qui sont en métal, en cuivre, en bois et en brique. Ces derniers caractérisent ainsi la décoration industrielle. À travers cette dernière, vous pouvez très bien inviter votre table basse vintage qui sera placée tous au milieu de votre salon.
La décoration intérieure pur vintage
En outre, la décoration intérieure à style vintage invite bien évidemment la table basse rétro. Ainsi, votre déco sera pur et ne demande pas à ce que d’autres styles s’y substituent. Tous vos meubles, votre mur, vos accessoires et vos divers équipements sont tamponnés par le déco vintage. Vous vivrez dans un intérieur confortable qui vous fait rappeler votre enfance avec vos grands parents par exemple. L’aspect général assez vieilli de cette décoration remontera le temps et vous profiterez d’une nostalgie tout en vous reposant dans votre salon.
Les matériaux de fabrication des tables basses vintages
Le bois est la principale matière qui fait vivre le style vintage. C’est un matériau noble et intemporel qui affiche la beauté d’une décoration vintage. Le bois dans son état original est le plus privilégié. Il vous suffit de reponcer la table basse que vous avez chinée dans les brocantes et vous pouvez le réutiliser pour combler votre salon. Commander une table basse vintage bois en kit est aussi envisageable. Avec la notice de montage, vous aurez tout juste quelques minutes pour dresser votre table basse.
Le plastique qui prend aussi la couleur vintage est aussi recommandé pour parfaire un déco rétro vintage. Sa légèreté fait son exception. Surtout si vous avez des enfants chez vous, vous n’aurez pas peur que votre table soit cassée ou abîmée. Le plastique doit quand même adopter le style vintage avant de s’inviter dans votre décoration intérieure. Il doit par exemple être peint en marron, en noir ou en gris foncé. Choisissez une couleur sombre pour votre meuble de salon en plastique
Le choix parmi les différents modèles de table vintage disponibles
Choisir les meubles vintages est assez simple dans son ensemble. Il suffit de poser certains critères pour focaliser la recherche sur ces derniers. Voici donc les différents modèles de tables vintage à choisir
Modèles de table vintage :
Selon le magasin que vous visitez ou encore les brocantes voire les vides greniers, les modèles sont très variés. Votre choix doit ainsi se marier avec l’ensemble de votre décoration dans votre salon. Voici les différents modèles à prendre en compte pour parfaire votre déco avec un magnifique table vintage : la table basse vintage avec une couleur d’époque, la table basse vintage avec un plateau jaune et des piétements en gris anthracite, la table basse vintage en forme organique en double niveau et de couleur gris anthracite, la table basse vintage avec une imitation de peinture écaillée, etc.
Toutes ces offres s’affichent dès que vous mentionnez la table basse vintage étant donné qu’elles font partie des plus intéressantes pour la décoration rétro. De même pour leur qualité et leur prix. Cette liste n’est pas exhaustive, donc si elle ne vous satisfait pas, vous pouvez vous-même découvrir d’autres meubles vintages à votre convenance.
Les points immanquables lors d’un achat de table basse vintage
Lorsque vous achetez une table basse vintage, il ne faut pas vous limiter sur les critères de matériaux et de prix. Il faut également prendre en compte le côté utilisation et le côté dimension de ce mobilier.
La table basse vintage et son utilité
Même si votre table basse reflète l’ancienneté, elle est quand même devenue multifonction. De ce fait, vous devrez déterminer tous les points qui incluent son utilisation avant de l’acheter. Ainsi, vous n’aurez pas de souci à le remplacer si le meuble ne correspond pas à vos besoins. Elle doit en effet être la place de votre verre quand vous êtes devant la télé. Elle est aussi l’endroit pour poser les magazines. Ce sera donc en fonction de ces derniers que vous fixerez vos choix en termes de table basse vintage.
La table basse vintage et sa taille
Une petite table basse dans un grand salon n’est pas du tout belle à voir. C’est comme si vous vous être trompé de taille quand vous l’avez acheté. Dans ce cas, prenez en compte la grandeur de votre espace avant de choisir la table basse vintage conforme à vos attentes. Une taille adéquate à votre canapé est aussi recommandée. Cela tient compte aussi la hauteur de la table basse.