Le concept DIY vous permet de réaliser une multitude d’objets, d’accessoires et de meubles qui viendront embellir votre intérieur. Si vous êtes un amateur des travaux manuels, sachez que vous pouvez faire un peu de récupération pour créer des meubles en bois originaux qui vous seront bien utiles au quotidien.

Les meubles les plus faciles à fabriquer

Il n’est pas forcément nécessaire d’être bien fourni en matériels pour réussir à créer des meubles en bois. Dans l’esprit DIY, tout peut être utilisé pour créer des meubles pratiques. De plus, la couleur du bois naturelle peut donner une ambiance originale à votre intérieur, toutefois, vous pourrez toujours repeindre vos meubles pour mieux les associer avec votre style de décoration.

  • Des meubles de rangement à base de récupération

Après la réalisation des travaux lourds dans votre logement, vous aurez certainement des planches usagers qui ne seront plus d’une grande utilité. Détrompez-vous, car il est toujours possible de les réutiliser en faisant un peu de bricolage. Voici 4 idées de récupération pour obtenir des meubles de rangement pour votre intérieur.

1. Des étagères murales à associer avec votre décoration

Le bois est un matériau facile à manipuler. Vous pouvez récupérer des planches et créer des cadres à étagères. Ceux-ci se fixent facilement sur les murs et vous n’aurez qu’à utiliser d’autres planches pour créer les compartiments à étage. Il est également possible de récupérer directement des caissons en bois pour faire votre composition d’étagère murale.

2. Armoire ou table de chevet avec une vieille caisse à vin

Lorsque vous aurez fini d’écumer toutes les bouteilles de vin de votre caisson à vin, ne le jetez pas tout de suite. En installant des pieds sur un côté de la vieille caisse à vin, vous créerez une petite armoire qui pourra également faire office de table de chevet. L’espace interne du caisson pourra accueillir vos livres ou encore vos disques préférés.

3. Utiliser des palettes pour ses créations de meubles

Les palettes vous fournissent beaucoup de bois, et ils peuvent être modifiés pour créer des meubles originaux. Vous pourrez par exemple créer une paillasse, avec espace de rangement pour cuisine en détournant une palette. Placer des carreaux sur le dessus pour personnaliser votre meuble et la rendre fonctionnelle.

4. Des meubles massifs pour salle de bain

Les salles d’eau sont souvent humides, ce qui ne permet pas de bien conserver le bois. Si vous avez des chutes de madrier ou des planches épaisses, il est possible de fabriquer des meubles de rangement avec. Il sera cependant nécessaire de les enduire de vernis ou de les peindre afin qu’ils puissent vous durer.

  • De plus gros meubles en bois à fabriquer facilement

Les tables et les meubles de rangement sont des meubles dont vous ne pourrez pas vous passer dans votre maison. Il existe principalement 3 autres idées DIY de gros meubles qui pourront amplement vous satisfaire.

5. Bureau avec planches et caissons

Si vous arrivez à dégoter des planches de bois massifs et plusieurs caisses de bois, vous n’aurez qu’à les assembler pour obtenir un bureau personnalisé, avec les dimensions que vous choisirez.

6. Une bibliothèque composée à partir de caisson en bois

Les bibliothèques sont installées sur le sol. Pour créer votre bibliothèque façon DIY, vous aurez à empiler plusieurs caissons les unes sur les autres. La même technique peut être employée pour créer des cubes de rangement pour chambre d’enfant.

7. Autres idées de gros meubles

Créer votre home cinéma avec des palettes récupérées. Vous n’aurez qu’à les disposer en forme de gradin et y placer des matelas et des coussins. Créez également un banc de rangement avec des planches et quelques caissons en bois.