La table basse est un élément central dans le salon. Son choix doit s’opérer minutieusement pour que la table s’intègre à la décoration de la pièce. Plusieurs paramètres peuvent être pris en compte au moment du choix de la table basse pour son salon, dont la forme et les dimensions.

Un choix conditionné par les dispositions du salon

Les caractéristiques du salon doivent être étudiées avant de se lancer dans l’achat d’une table basse. La procédure est nécessaire pour ne pas encombrer inutilement le salon avec une table basse de trop grande dimension.

  • L’espace disponible dans le salon

Si vous disposez d’un grand espace dans votre salon, vous pourrez prendre une table basse avec des dimensions très larges. Les tables basses de forme circulaire sont bien plus encombrantes que les tables basses carrées ou rectangulaires qui se présentent sous forme de plateau. En moyenne, les tables basses de grande dimension ont une longueur de 1 m 20 et une largeur un peu moins d’1m. Si votre salon a une forme exigüe ou si l’espace y est restreint, vous pourrez toujours vous rabattre sur les tables basses avec 1 m de longueur et 0,5 m de largeur ou un peu moins. Le mieux est de ne pas passer en dessous d’une largeur de table basse de 40 cm, car la table pourrait n’être d’aucune utilité.

  • Une bonne disposition avec les dimensions correctes

Lorsque vous installerez ou choisirez votre table basse, n’oubliez surtout pas de prendre en considération la hauteur du canapé et la largeur des couloirs. La table basse ne doit pas porter préjudice à la fonctionnalité de votre salon. Dans un premier temps, veillez à ce que la table basse soit légèrement moins haute que vos fauteuils ou votre canapé. La hauteur des canapés est en général de 50 cm ou de 60 cm. Il est donc préférable de prendre une table basse qui mesure au maximum 45 cm de hauteur. Pour les grands salons, vous pourrez choisir des tables basses avec une profondeur de 60 cm, car cela n’aura aucun impact sur la dimension des couloirs. Dans le cas contraire, privilégiez les tables basses avec une profondeur plus réduite, entre 40 cm et 50 cm.

Un choix dirigé par l’aspect décoratif de votre salon

Les dimensions d’une table basse peuvent nuire à la décoration de votre salon, notamment si elle ne corresponde pas au style général de votre aménagement. Il faut donc veiller à ce que les dimensions de la table basse soient en concordance avec son utilisation, et le style de décoration du salon.

  • Coïncidence avec l’ameublement et la décoration

Si vous disposez d’un canapé d’angle, il faudra que votre table basse puisse s’ajuster dans l’espace dégager entre les deux pans du canapé. De cette manière, les occupants de chaque banquette pourront avoir accès à la table. Prenez une table basse qui pourra s’harmoniser avec l’ensemble. Pour une décoration originale, et notamment si vous bénéficiez de beaucoup d’espace, prenez une table basse circulaire avec un diamètre imposant. Pour les salons avec des dimensions moyennes, prenez également une table basse avec des dimensions standard du type 1m de longueur avec 50 cm ou 60 cm de largeur. Ce type de table basse peut s’accorder avec tout type de décoration. Pour les salons de petite taille, il est préférable de prendre plusieurs tables gigognes et de les disposer de manière à être pratique, sans nuire à la fonctionnalité du salon.